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Parlons de nous... Interview de Laurence Solbès
La rubrique [Parlons de nous] est de retour dans les RDV de Bordeaux INP ! Ce mois-ci, découvrez le portrait de Laurence Solbès, gestionnaire RH des personnels enseignants. Bonne lecture !

Laurence, peux-tu nous raconter ton parcours ?
A la fin de mes études, j’ai été recrutée en décembre 1997 par Bernard Leroux, directeur de l’ENSERB*, en tant qu’agent contractuel des services généraux. A l’époque, j’aidais la secrétaire générale à rédiger une partie du journal et j’organisais les manifestations de l’école car il n’y avait pas de service communication. C’est un an après que j’ai changé de service pour travailler avec Catherine Mano, au service du personnel de l’école. C’est elle qui m’a formée et qui m’a appris mon métier.
En janvier 2003 je suis devenue fonctionnaire et j’ai travaillé jusqu’en 2009, date de la création de Bordeaux INP en tant que gestionnaire ressources humaines de tous les personnels (enseignants, BIATOS, titulaires et contractuels) de l’ENSEIRB**.
*Ecole Nationale Supérieure d’Electronique et de Radioélectricité de Bordeaux.
**Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux
Comment es-tu arrivée aux services généraux de Bordeaux INP ?
La création de Bordeaux INP (IPB à l’époque) a été un tournant. Les fonctions ressources humaines des écoles ont été regroupées au sein d’un service commun que j’ai intégré en mai 2010 en tant que gestionnaire des personnels de l’ENSEIRB-MATMECA. Fin 2010, le service a été réorganisé avec l’arrivée de notre directeur des ressources humaines, Bertrand Caillé, ce qui m’a amenée à me spécialiser en tant que gestionnaire des personnels enseignants de Bordeaux INP (240 permanents).
Aujourd'hui, quelles sont tes missions au sein de la Direction des Ressources Humaines de Bordeaux INP ?
Aujourd’hui, je suis gestionnaire des personnels enseignants, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels. Je suis chargée de gérer toutes les phases de leur carrière : le recrutement, l’avancement de grade, les demandes de mises en disponibilité, la mobilité, les départs à la retraite, la paie… J’ai également un rôle de conseil pour répondre au mieux à leurs demandes.
Je participe également à l’élaboration du rapport social unique (ex Bilan social).
Que préfères-tu dans tes missions ? Qu'est-ce qui te motive le plus ?
Je n’ai pas de préférence particulière car mon métier est plutôt varié. Nous avons l’avantage, étant dans une petite structure, de pouvoir tout faire de A à Z et de gérer un dossier au complet. Nos tâches ne sont pas morcelées, comme dans les grandes structures où les personnes sont très spécialisées. Nous avons une palette très large de fonctions et une vision globale des dossiers. C’est ce qui me motive le plus.
De plus, le ministère s’est déchargé de beaucoup d’actes de gestion et nous sommes amenés à les faire à sa place, c’est un nouvel aspect que je trouve très intéressant. Par exemple, quand les enseignants-chercheurs sont nommés dans notre établissement, nous réalisons leur classement ce qui nous permet de découvrir leur parcours avant leur arrivée à Bordeaux INP. Ainsi nous avons le sentiment de mieux les connaître et de vraiment les suivre.
Je souhaite aussi ajouter que j’aime le contact avec les personnes, que ce soit en direct, par téléphone ou par mail, nous avons beaucoup d’échanges avec les collègues. Nous ne sommes pas isolés, c’est pour tout cela que j’aime ce que je fais…
Dans tes missions, qu'aimes-tu le moins ?
Il n’y a rien qui me dérange en particulier. La seule chose que je peux dire est que beaucoup de nos actions sont concentrées sur la même période, de décembre à juin. Cette situation n’est pas toujours très confortable, car cela nous laisse peu de répit.
Tes missions t'amènent-elles à travailler en interaction avec d'autes services de Bordeaux INP ?
Oui, je travaille beaucoup avec les collègues des écoles, les directeurs ou leurs secrétariats, le Ministère, le Rectorat… Nous travaillons aussi en réseau avec les gestionnaires des universités de Bordeaux. Venant d’une école, je connais très bien ces différents interlocuteurs. C’est très important d’entretenir de bonnes relations avec eux car nous échangeons et travaillons beaucoup dans un rapport d’entraide.
Le portrait chinois de Laurence
- Si tu étais un animal : Un chien, pour sa fidelité.
- Si tu étais une chanson : Imagine de John Lennon
- Si tu étais un film : Philadelphia. Il s'agit d'un sujet difficile mais porteur d'espoir dans le combat qui est mené contre la discrimination quelle qu'elle soit.
- Si tu étais un livre : Le Da Vinci Code que j'ai adoré
- Si tu étais un acteur ou une actrice : Meryl Streep, très grande actrice qui a joué avec les plus grands acteurs et réalisateurs
- Si tu étais une partie du corps : les yeux
- Si tu étais un artiste : Léonard de Vinci, grand visionnaire, inventeur et grand artiste
- Si tu étais un lieu : Le Pays Basque, mais également notre région qui est très agréable et que j'aurais du mal à quitter
- Si tu étais un voyage idéal : un périple en Asie
- Si tu étais une découverte ou une invention : la vaccination
- Si tu étais un sport : le tennis
- Si tu étais un plat ou un aliment : le couscous
- Si tu avais un super pouvoir : l’invisibilité