Dans le cadre de la cordée de la réussite « Ingénieurs sINPlement » portée par Bordeaux INP, dix collégiennes venues des collèges de Mugron (40) et Fumel (47) ont eu l’opportunité de participer au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget – Paris Air Show, le mercredi 19 juin 2025.
Vous êtes ici
Evénement
Mardi 1
juillet 2025
Cordées de la réussite : une journée au Salon du Bourget pour éveiller les vocations

Une journée d’immersion pour éveiller les vocations
Accompagnées par des marraines de l’association Elles bougent, ces jeunes filles ont suivi un programme sur mesure leur permettant de découvrir la diversité des métiers de l’industrie aéronautique et aérospatiale, deux secteurs en forte demande de talents féminins.
Au programme :
• Visite guidée du salon et découverte des stands des grandes entreprises et écoles partenaires
• Rencontre avec les marraines de l'association Elles bougent
• Accueil privilégié dans le chalet de la Région Nouvelle-Aquitaine
• Immersion dans l’Avion des Métiers et le Paris Air Lab
• Démonstrations aériennes impressionnantes Une mobilisation collective au service de l’égalité des chances
Une mobilisation collective au service de l’égalité des chances
Cette journée d’immersion au Salon du Bourget n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation et l’engagement de nombreux partenaires, tous réunis autour d’un même objectif : favoriser l’égalité des chances et susciter des vocations scientifiques et techniques chez les jeunes filles.
Parmi eux, l’association Elles bougent, qui accompagne depuis de nombreuses années les collégiennes et lycéennes dans la découverte des carrières d’ingénieures, avec le soutien attentif de Trang PHAM, déléguée régionale en Nouvelle-Aquitaine.
Aux côtés de l’association, TARMAQ – Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, a également contribué à l’organisation de cette journée, en lien étroit avec la Région Nouvelle-Aquitaine, engagée dans la promotion des filières industrielles et technologiques.
Enfin, les entreprises Safran et ALCEN ont accueilli les collégiennes sur leur stand avec enthousiasme, leur offrant un aperçu concret et inspirant des métiers de l’aéronautique.
Grâce à cette synergie, les élèves ont pu vivre une expérience unique, qui pourrait bien marquer un tournant dans leur parcours d’orientation.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis à ces jeunes filles de vivre une expérience marquante, leur donnant l’envie – et les clés – pour envisager un avenir dans les métiers de l’ingénierie et de l’aéronautique.
Publiée le
1 juillet 2025