Syllabus 2013/2014
 
Extrait PDF Anglais
Français
index
Module : TS217
Titre :
Communications numériques sans-fil
Volumes horaires :
Cours : 8.00 h
Cours Intégré : 6.66 h
Travaux Dirigés : 6.67 h
Crédits ECTS :
2.00
Évaluation :
S1: ET(1h30,E,sd,sc) x0.7 + Proj(Rap) x0.3; S2: ET(1h30,E,sd,sc) x1   Détail de la nomenclature employée pour la création du code d'évaluation
Enseignant(s) :
FERRE Guillaume - Responsable
VALLET Pascal
Partagé par l'UE (les UEs) :
Niveau :
module de deuxième année
Résumé :
Elaborer un nouveau système de transmission requiert de lever de multiples verrous d’ordre à la fois scientifique et économique. Le premier facteur limitant réside dans le spectre lui même. Il faut tout d’abord déterminer la fréquence de transmission et la bande nécessaire pour fournir les services envisagés. Dès lors que la portion de spectre est identifiée et réservée, c’est au tour des organismes de normalisation de spécifier la technologie capable :
  • De contrer les effets d’atténuation du canal de propagation,
  • De respecter les contraintes de la transmission en termes de débit, de puissance ou encore d’occupation spectrale.

    Lorsqu’on souhaite développer un nouveau système de transmission, il est nécessaire de modéliser correctement l’environnement de propagation. A partir de cette modélisation, on est alors capable de concevoir un système de transmission susceptible de protéger suffisamment l’information à l’émetteur (codage) pour rendre sa propagation robuste. En réception on est alors contraint de mettre en oeuvre des algorithmes de décodage adaptés. Ce cours vous permettra d’aborder dans le détail les principes les plus utilisés dans les normes de communications numériques sans-fil (GSM-EDGE-UMTS, IEEE 802.16x WiMax, IEEE 802.11x WiFi, DVB) pour satisfaire les critères énoncés précédemment. Il se décompose en 3 parties :

  • La première partie traite de la caractérisation des canaux physiques de transmission et notamment les lois d’atténuation en espace libre, les phénomènes de multi-trajets et d’évanouissement.

    La deuxième partie est consacrée aux techniques de transmission concernant :

  • L’égalisation,
  • Les techniques d’étalement de spectre,
  • Les modulations multi-porteuses (OFDM).

    La dernière partie, s’intitule système de transmission niveau 1 et elle illustre l’utilisation des techniques présentées dans le cours à travers l’étude et de la simulation des couches physiques de deux systèmes : WLAN WiFi IEEE 802.11x, Téléphonie mobile de 2ème génération (GSM).

  • Prérequis :
    TS210, MA203, TS211
    Mot(s) clé(s) :
    Canaux de propagation, etalement de spectre, modulation multi-porteuses, OFDM, égalisation, GSM, WiFi IEEE 802.11