Syllabus 2013/2014
 
Extrait PDF Anglais
Français
index
Module : IT341
Titre :
Accélérateurs de Calcul
Volumes horaires :
Cours : 8.00 h
Travaux Dirigés : 8.00 h
Travail Individuel : 8.00 h
Crédits ECTS :
2.50
Enseignant(s) :
HENRY Sylvain - Responsable
Partagé par l'UE (les UEs) :
Niveau :
module de troisième année
Résumé :
Ce cours propose de découvrir et/ou de comprendre les raisons du succès des accélérateurs de calcul dans le monde du calcul haute performance (HPC). Depuis plusieurs années maintenant les constructeurs espéraient proposer des architectures matérielles simples et puissantes permettant de dépasser les limites atteintes par les CPU. La technologie de GPGPU (« general purpose processing on graphics processing unit ») s'est imposée au milieu d'autres technologies existantes pour des raisons d'architecture matérielle mais aussi logicielle. L'objectif double de ce cours est de présenter ces éléments d'architecture ainsi que l'adéquation avec les problématiques actuelles des thématiques, gourmandes en puissance de calcul, du monde du HPC.

Les TDs/TPs permettront aux élèves de se familiariser avec l'un des langages (CUDA et/ou OpenCL) utilisés dans ce cadre et également de s'habituer aux contraintes des plate-formes de calcul mutualisées.

Plan :
  1. Introduction et historique général des accélérateurs.
  2. GPU : architecture matérielle physique.
  3. CUDA : architecture logique et modèle de programmation.
  4. Les outils haut niveau et la démarche d'abstraction.
  5. Optimisations et contraintes : le transfert mémoire et l'avenir de l'intégration du coeur graphique dans le processeur.
Mot(s) clé(s) :
CUDA, OpenCL, HMPP, StarPU, PGI accelerator.