Syllabus 2014/2015
 
Extrait PDF Anglais
Français
index
Module : EN321
Titre :
Système embarqué pour les télécommunications
Volumes horaires :
Cours Intégré : 28.00 h
Crédits ECTS :
2.00
Évaluation :
Enseignant(s) :
FERRE Guillaume
LEROUX Camille - Responsable
Partagé par l'UE (les UEs) :
Niveau :
module de troisième année
Résumé :
Ce module se focalise sur la couche physique des systèmes de télécommunications. Le cours et le projet s'appuient sur la norme de communications DVB-T.

Objectifs du module:

  • donner un aperçu des fonctions que l'on retrouve dans la couche physique des systèmes de télécommunications actuels.
  • mettre en évidence les contraintes de conception lors de la mise en oeuvre de la couche physique d'un système de télécommunication.
  • sensibiliser au contenu d'une norme de télécommunication

    Une première partie de cours introductive présente les fonctions classiques de la couche physique d'un système de communication (modulation à haute efficacité spectral, codes correcteurs d'erreurs, entrelacement, scrambling, pilotes, etc).

    Description du projet:

    Une description matlab d'une chaîne de communication (simplifiée) de la norme DVB-T est fournie. La première partie du travail consiste à décrire et intégrer, en matlab, la partie mapping et modulation numérique dans la chaîne fournie. La deuxième partie du projet consiste à concevoir le début de la chaîne d'émission (scrambling, codage canal, etc) en partant des spécifications de la norme DVB-T. Les étudiants doivent ainsi implémenter certaintes fonctions en VHDL quand d'autres sont fournies sous forme d'IP et doivent être simplement intégrées au système.

  •