Syllabus 2015/2016
 
Extrait PDF Anglais
Français
index
Module : EA104
Titre :
Interconnexions en électronique
Volumes horaires :
Cours : 8.00 h
Cours Intégré : 3.00 h
Crédits ECTS :
1.00
Évaluation :
Enseignant(s) :
TESSON Patrice
Partagé par l'UE (les UEs) :
Niveau :
module de première année
Résumé :
Savoir dans le cas où ils doivent être pris en compte, quantifier et analyser l'impact des interconnexions sur l'intégrité des signaux (retards de propagation, distorsions linéaires d'amplitude et de phase, réflexions dues aux ruptures d'impédance, impédances ramenées, adaptation, couplage, diaphonie, éléments de CEM). Introduction de quelques règles de l'art pour la conception, de méthodes expérimentale, de méthodes théoriques et numériques en perspective de la CAO.
Plan :
Partie 1 : Généralités sur les interconnexions

1 Introduction, contexte technologique 2 Hiérarchie du packaging. Technologies d'interconnexions 3 Modélisation des interconnections. Définition d'une ligne. 4 Intégrité des signaux. Phénomènes de propagation.

Partie 2 : Etude des phénomènes de propagation dans une ligne simple.

1 Equations de télégraphiste dans les domaines temporel et fréquentiel. 2 Analyse de réponses transitoires en régime impulsionnel. 3 Analyse dans le domaine fréquentiel 4 Modélisation d'une ligne pour la simulation (SPICE...) 5 Etudes de cas. Stratégies d'adaptation.

Partie 3 : Les lignes couplées, CEM, intégrité des signaux

1 Généralités. Position du problème 2 Modélisation et mise en équation. Cas de deux lignes en couplage lâche. 3 Modèles pour la simulation (sous SPICE, décomposition modale). 4 Etudes de cas.

Prérequis :
Cours d'électromagnétisme L1 et L2. Cours PH101 enseigné au S5
Document(s) :
Polycopié de cours