Syllabus 2014/2015
 
Extrait PDF Anglais
Français
index
Module : IS342
Titre :
Algorithmique pour méthodes hiérarchiques
Volumes horaires :
Cours : 10.66 h
Travail Individuel : 4.00 h
Crédits ECTS :
1.50
Évaluation :
Enseignant(s) :
COULAUD Olivier - Responsable
Partagé par l'UE (les UEs) :
Niveau :
module de troisième année
Résumé :
Le calcul des interactions entre particules, par exemple coulombiennes ou gravitationnelles, est une partie importante d'un grand nombre de simulations physiques. On peut citer les domaines d'application suivants : mécanique céleste, physique des plasmas, mécanique des fluides (méthode des vortex), dynamique moléculaire mais aussi le domaine des équations intégrales. Les méthodes classiques conduisent à des algorithmes avec une complexité quadratique. L'objectif de ce cours est d'introduire des algorithmes hiérarchiques basés sur des arbres (quadtree ou octree) pour atteindre une complexité linéaire.
Plan :
Le cours sera divisé en trois parties. Dans la première, nous étudierons les méthodes hiérarchiques de Barnes-Hut ainsi que la méthode des multipôles rapides. Ensuite, nous détaillerons dans une deuxième partie les structures de données et les outils pour obtenir des méthodes efficaces. Nous terminerons enfin par les différentes solutions pour paralléliser ces méthodes dans une troisième partie.
Prérequis :
Connaissances de base du calcul parallèle et distribué.
Mot(s) clé(s) :
Calcul parallèle et distribué haute performance, algorithmique et structures de données arborescentes, applications multi-physiques et multi-échelles.