Course Syllabus 2013/2014
 
PDF Extract Anglais
Français
index
Module : CE116
Title :
Management de projet (analyse fonctionnelle)
Number of hours :
Combined lecture and tutorial classes : 24.00 h
ECTS credits :
2.00
Evaluation :
Teacher(s) :
DELAMER Thierry
Shared by UV(s) :
Level :
first year module
Abstract :
Le cahier des charges fonctionnel fait partie intégrante de l'analyse fonctionnelle, méthode dont le principe fondamental est de considérer un produit, un service ou un procédé comme un ensemble de fonctions attendues par l'utilisateur. L'objectif visé consiste à atteindre la satisfaction d'un juste nécessaire (minimiser les coûts tout en assurant le niveau de performances demandé). C'est une méthode de conception et/ou d'optimisation à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. Elle favorise l'innovation et la créativité. Le cahier des charges fonctionnel est un document par lequel le demandeur exprime son besoin en termes de fonctions de service et de contraintes. Une phase de spécifications permet de déterminer les performances attendues (critères objectifs et/ou subjectifs) ainsi que la valeur de chaque fonction.

Ce module a pour objectifs de rendre les apprentis capables: • D'identifier un besoin réel (reformuler une demande énoncée en termes de solutions) • De caractériser l'origine, les enjeux et les contraintes d'un projet • De formuler un besoin en termes fonctionnels et d'en étudier les risques de disparition • De rédiger un cahier des charges fonctionnel • D'évaluer le profil de réponse d'une solution envisagée

Plan :
Déroulement Pédagogique : Mise en situation face à une demande d'informatisation. Les apprentis doivent proposer un plan d'actions. Modalité : Cas pédagogique en sous-groupe (4 ou 5 apprentis) Durée : 2h

Déroulement Pédagogique : Analyse critique des travaux réalisés Modalité : Débat, échanges avec l'ensemble du groupe Durée : 1h30

Déroulement Pédagogique : Présentation du module (objectifs, intérêts de la démarche, historique) Modalité : Exposé Durée : 0h45

Déroulement Pédagogique : Présentation détaillée de l'Analyse fonctionnelle (Besoin de l'étude, Besoin du système étudié, Cahier des charges fonctionnel) Modalité : Exposé illustré de nombreux exemples concrets Durée : 4h

Déroulement Pédagogique : Mise en pratique : réalisation d'un cahier des charges fonctionnel Modalité : Cas pédagogique, Échanges avec l'intervenant Durée : 2h00

Déroulement Pédagogique : Analyse critique des travaux réalisés Modalité : Débat, échanges avec l'ensemble du groupe Durée : 0h45

Déroulement Pédagogique : Retour d'expérience (présentation d'une étude réelle) Modalité : Exposé Durée : 1h30

Déroulement Pédagogique : Vers l'analyse de la valeur (Techniques de recherche, de sélection et d'évaluation de solutions) Modalité : Exposé Durée : 1h30

Déroulement Pédagogique : Constitution d'un guide de bonnes pratiques Modalité : Pédagogie active - Atelier intervenant/groupe Durée : 1h30

Déroulement Pédagogique : Présentation et Lancement des projets Modalité : Atelier intervenant/groupe Durée : 0h30

Déroulement Pédagogique : Suivi de projets Modalité : Accompagnement méthodologique par sous-groupe Durée : 4h

Déroulement Pédagogique : Soutenances Modalité : Exposé et échanges avec les membres du jury Durée : 4h

Prerequisite :
Aucun prérequis technique ou scientifique. Ouverture d'esprit, curiosité et dynamisme fortement recommandés !
Keyword(s) :
Analyse fonctionnelle, Analyse de la Valeur, Expression du besoin, Cahier des charges fonctionnel
Online course :
Non