Recherche

Les laboratoires  

L’ENSEIRB-MATMECA, établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche, est au cœur du pôle de recherche scientifique de Bordeaux. L’école participe au projet de Campus d’Excellence porté par le site universitaire bordelais, qui a fait partie des trois premières Initiatives d’Excellence sélectionnées en 2011 dans le cadre des investissements d’avenir de l’état français.

L’ENSEIRB-MATMECA est co-tutelle de 4 laboratoires de renommée internationale regroupant plus de 500 chercheurs permanents. La majorité des enseignants-chercheurs de l’école effectuent leurs activités de recherche dans ces unités mixtes de recherche du CNRS où dans des équipes de l’INRIA Bordeaux Sud-Ouest.

  • I2M  -Institut de Mécanique et Ingénierie de Bordeaux
  • IMB - Institut de Mathématiques de Bordeaux  
  • IMS - Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Systeme    
  • LaBRI  - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique  

L’ENSEIRB-MATMECA mène une politique scientifique de soutien à la recherche et à l’innovation qui lui permet d’être une interface de choix entre ces laboratoires, les entreprises du secteur STIC (Science et Technologie de l’Information et de la Communication), et les élèves-ingénieurs ou jeunes ingénieurs.

L’école a établi des accords avec les UFR de l’Université Bordeaux 1 pour permettre aux élèves de valider un Master Recherche en parallèle de leur 3ème année (Spécialité du Master selon les options et filières suivies). Les jeunes ingénieurs ont ainsi la possibilité de poursuivre leurs études en thèse de Doctorat en France ou à l’étranger.

 

Les Pôles de Compétitivité

Pôle AESE - Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués

Pôle AESELa collaboration qui existe entre l'Aquitaine et les Midi-Pyrénées permet à ces deux régions de se positionner commeles leaders mondiaux du domaine aéronautique et spatial.

L'IMS et le LaBRI concentrent une partie de leurs activités de recherche sur ce domaine. Les projtes du pôle AESE, comme les systèmes de drones (avions sans pilotes) ou la simulation des système, sont réalisés en collaboration avec des industriels du secteur. 

 

pole de compétitivite