Faire ses études à l'étranger

L’école favorise la mobilité des élèves-ingénieurs à l’étranger que ce soit pour suivre des enseignements dans l’un de ses 70 établissements partenaires ou pour réaliser un stage dans une entreprise  hors de France.

L'école développe également l’accueil d’élèves étrangers qui représentent un apport vital pour l’enrichissement intellectuel de l’établissement.

L'élève  ingénieur de l'école dispose de toutes les informations nécessaires  sur l'extranet de l'école et peut  également se renseigner auprès du bureau des relations internationales.

Pourquoi étudier à l'étranger?

L'intérêt des études à l'étranger réside surtout dans l'ouverture d'esprit qu'elle peut vous apporter en vous plongeant dans un pays et une culture différents. Une telle expérience est appréciée du monde industriel. L'élargissement du cercle de vos relations et amis peut jouer un rôle important dans la vie. de l'étudiant. Sauf dans les pays francophones, vous avez en outre l'occasion de pratiquer une langue étrangère.

Le soutien financier que vous pouvez attendre de divers organismes pour un séjour d'études dans une université étrangère est modique, comparé aux avantages financiers que peut vous apporter un stage ou un projet dans l'industrie.

Quelle que soit la formule envisagée, un séjour d'études à l'étranger se prépare longtemps à l'avance:

  • en première année dès que possible pour un stage de fin de première année,
  • en première année, dès juin, pour un stage de fin de seconde année,
  • en seconde année à partir d'avril pour un projet de fin d'études,
  • en seconde année à partir de la rentrée de septembre pour une troisième année complète ou un double diplôme,
  • une année de cesure dans un pays étranger.
Il est donc important de commencer à réfléchir dès la première année de vos études à l'école à l'organisation de votre cursus international. Pour vous renseigner sur les différentes opportunités, n'hésitez pas à parcourir les pages www de nos partenaires, à regarder les rapports laissés par vos prédécesseurs ici ou à la bibliothèque, à contacter les étudiants actuellement à l'étranger et penser à vous informez sur les possibilités qu'offre le MAE (Ministère des Affaires Etrangères)

Le réseau AMPERE / Agence pour la Mutualisation de la Promotion des Ecoles

L’école est membre du réseau AMPERE avec l’ENSEA, l’ENSICAEN, l’ENSPS, l’ENSIETA et le CPE de Lyon. Le réseau œuvre pour la promotion des échanges d’étudiants étrangers dans l’un des 6 établissements partenaires.

Programmes européens ou nationaux favorisant la mobilité des étudiants

  • bourses de mobilité académique et de stage ERASMUS
  • bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • bourses de la Région Aquitaine
  • bourses de l’ENSEIRB-MATMECA
  • bourses EIFFEL pour les étudiants étrangers souhaitant poursuivre les études en France