Une riche vie associative

Les élèves de l'école ont constitué 7 associations et une trentaine de clubs à but humanitaire, culturel, sportif ou technique, qui leurs permettent d'exercer leurs talents.

BDE - Bureau Des Élèves

Le BDE organise de nombreuses manifestations tout au long de l'année et coordonne les différents clubs de l'école : théâtre, jonglage, oenologie, biéro, Gala, Musik'O Rama, tango, photo, Mix, Clubee, Cin'eirb, eirspace, VOST, Zik...

BDS - Bureau Des Sports

Le BDS anime les activités sportives et coordonne les compétitions universitaires. La pratique de nombreuses activités (tennis, squash, escrime, rugby, surf, football, natation...) hisse les équipes au meilleur niveau dans les championnats.

AEI - Aquitaine Électronique Informatique - Junior entreprise de l'école

AEI est la Junior-Entreprise de l'école. Une Junior-Entreprise est une association étudiante qui fonctionne exactement comme une SSII : des élèves-ingénieurs de l'école réalisent divers types d'études pour des entreprises. Il peut s'agir, par exemple, de créations de sites Internet, de logiciels, de bases de données ou de prototypes.

Pour ceux qui souhaitent réaliser une étude mais qui ne se sentent pas encore à l'aise sur le plan technique, nous vous proposons d'effectuer des tests sur nos services réalisés. Dans tous les cas, que tu sois réalisateur ou testeur, ton travail sera bien entendu rémunéré par nos entreprises clientes. Enfin, pour ceux d' entre vous q ui souhaitent juste apprendre à manager afin d'apporter une touche complémentaire à votre cursus d'élève-ingénieur et obtenir une plus-value intellectuelle, nous vous donnons la possibilité de découvrir le management de projets et la gestion associative.

Si vous avez des questions sur notre fonctionnement, n'hésitez pas à nous écrire un mail à contact@junior-aei.com ou tout simplement à venir nous voir dans notre bureau situé au 1er étage du pôle info (3ème porte sur votre droite). Nous serons ravis de vous accueillir et de répondre à toutes vos interrogations !

EirSpace – Le club aéronautique et spatial

EirSpace est un club qui regroupe des élèves ingénieurs de l’école partageant au quotidien leur passion pour le milieu aéronautique et spatial. Le but est de participer activement à des projets concrets que ce soit des fusées, des microsatellites ou des drones. EirSpace permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques en menant les projets de la conception à la réalisation. L’enjeu est de présenter les projets et de tirer les fusées lors du concours international annuel, le C’Space.

Outre le côté technique, le club apporte aussi un large aspect management de projets et gestion du club. Tout au long de l'année, l'équipe EirSpace participe à de nombreuses conférences et présentations rassemblant des industriels du milieu aérien et spatial.

Tous les projets passés et à venir sont disponibles sur le site internet du club EirSpace.

NSE

Solid'eirb

Solid'Eirb est une association humanitaire qui favorise l'éducation et la scolarisation des enfants au Sénégal et au Maroc. Elle organise des collectes de fournitures scolaires et participe au financement d'infrastructures (bibliothèque, salles de cours...).

Photo : Solid'Eirb- rénovation d'une école au Sénégal

Eirbot

Eirbot regroupe des élèves-ingénieurs qui mettent en application leurs compétences scientifiques et techniques autour d'un projet ambitieux : construire chaque année un robot pour concourir à la coupe de France de robotique.

S2E - Sport SENSATIONS Évasion

asso

• Raid 4L Trophy : raid humanitaire qui achemine du matériel scolaire jusqu'au Maroc
  • Course croisière EDHEC : compétition maritime et terrestre (VTT, char à voile, tir à l'arc...)

Photo : Raid 4L Trophy 2008

Eirbware

Eirbware fournit une assistance aux élèves pour tout problème informatique, que ce soit logiciel ou matériel. L'association se charge également de réaliser des sites Web pour les clubs et associations qui le désirent. Enfin, elle permet à ses membres de se former dans de nombreux domaines de l'informatique.

AIDEM

L'association AIDEM est l'association des ingénieurs diplômés de l'ENSEIRB-MATMECA.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le  site web de l'AIDEM en cliquant ici.